Voiture electrique : comment choisir une assurance adaptee a votre vehicule ?

par Sep 6, 2023Administratif

Vous avez pour projet de changer de véhicule et vous souhaitez vous tourner vers un modèle électrique ? En effet, opter pour une telle voiture permet non seulement de réduire son impact environnemental, mais également de bénéficier d’un meilleur confort de conduite (moteur plus silencieux). Cependant, il n’en reste pas moins qu’une telle décision demande aux futurs propriétaires de se renseigner, au préalable, sur les potentielles spécificités relatives à ce modèle de véhicule, notamment concernant le choix de son assurance. Mais pourquoi assurer une voiture électrique ? Quels sont les critères à prendre en compte lors de la souscription du contrat ? Voici quelques éléments de réponse.

Pourquoi assurer son véhicule électrique ? 

À l’image des véhicules essence ou diesel, les propriétaires d’une voiture électrique doivent obligatoirement souscrire une assurance auto. En effet, cette dernière permet d’être protégé en cas de dommages matériels ou humains causés à un tiers, que vous soyez victime ou responsable du sinistre. Pour ce faire, tout conducteur peut choisir de souscrire, à minima, l’assurance au tiers. Cette dernière inclut ce que l’on appelle la Responsabilité Civile, garantie obligatoire pour circuler sur les routes en toute légalité. Cependant, concernant les voitures électriques, il est recommandé d’opter pour une couverture plus complète afin de bénéficier d’un plus large panel de garanties, celles-ci étant parfaitement adaptées à ce type de véhicule. 

Les critères à prendre en compte pour bien assurer sa voiture électrique 

Plusieurs critères doivent être pris en compte lors de la souscription de votre contrat d’assurance pour votre véhicule électrique. Du niveau de couverture aux options incluses dans le contrat, il est recommandé d’être particulièrement vigilant aux spécificités de votre assurance avant de signer tout document. 

Le niveau de couverture

Plusieurs niveaux de couverture sont aujourd’hui proposés par les organismes d’assurance. Comme vu précédemment, la protection de base correspond à l’assurance au tiers, protégeant le conducteur contre les potentiels dommages causés à autrui.

Plus complète, l’assurance intermédiaire prend en charge des dégâts supplémentaires tels que le bris de glace, le vol ou encore les dommages causés par une catastrophe naturelle.

Enfin, l’assurance tous risques se révèle être la protection la plus complète et surtout la plus adaptée aux propriétaires d’un véhicule électrique. En effet, cette dernière permet de bénéficier d’une indemnisation sur des éventuelles réparations sur le véhicule ou encore dans le cas où ce dernier ne serait plus en état de fonctionner après un accident. Le prix d’achat d’un véhicule électrique étant particulièrement élevé, il n’est pas négligeable de pouvoir bénéficier d’une indemnisation à la hauteur de la valeur initiale du véhicule. 

Les garanties supplémentaires incluses dans le contrat 

En parallèle du niveau de couverture, il est recommandé de prendre connaissance des garanties supplémentaires incluses dans le contrat. Par exemple, la garantie dépannage et assistance se révèle particulièrement indispensable si vous disposez d’un véhicule électrique. En effet, vous n’êtes pas à l’abri de faire face à une panne de batterie lors de vos trajets. L’assistance pourra ainsi venir remorquer votre véhicule quel que soit le lieu où vous vous trouvez. De plus, une garantie liée aux défaillances techniques n’est pas négligeable, cette dernière permettant d’être indemnisée dans le cas où vous louerez votre batterie et que celle-ci viendrait à tomber en panne ou serait endommagée à la suite d’un accident.