Installer une super sono dans sa voiture : comment procéder ?

par Août 12, 2022entretien

Le système audio est un accessoire ajouté par le constructeur pour divertir les occupants de la voiture. Toutefois, c’est un détail sérieux pour tous les puristes et membre de clubs amateurs de bon système audio et tous ceux qui adorent écouter de la musique en conduisant. Sans les améliorations et les packs spéciaux vendus avec la voiture, ce n’est souvent pas suffisant. Si la qualité de votre système de sonorisation est insuffisante, il existe quelques conseils pour l’améliorer. Voici quelques points clés à prendre en compte.

Remplacez vos haut-parleurs d’origine

Pour améliorer la sono de votre voiture, vous devez d’abord remplacer les haut-parleurs. En effet, les messages de membre de club de sono sont claires, le haut parleur est le principal facteur affectant la qualité du son. Si la qualité du son est mauvaise, cela signifie que les haut-parleurs sont endommagés. Vous devez donc additionner, modifier ou carrément remplacer les haut-parleurs de votre voiture. Si vous achetez de nouveaux haut-parleurs, choisissez des hauts-parleurs avec une sortie plus élevée.

Pour le remplacement et l’installation du nouveau haut parleur, privilégiez les valeurs RMS (puissance efficace) telles que PEAK POWER, PMPO sound ou MAX POWER sound. Par exemple, vous pouvez placer les tweeters pour les aigus et les graves à l’avant, et les haut-parleurs de médium dans la membrane. L’essentiel est que ces paramètres sont essentiels.

Pour obtenir de bon sons, vous pouvez faire une inscription auprès de ces club comme les fans de BMW par exemple. Il vous suffit d’envoyer des messages aux membres et faire l’inscription. 

Insonorisation de l’intérieur de la voiture

N’oubliez pas que le bruit de la circulation et du moteur peut affecter la qualité sonore de la sono de votre véhicule. Il est donc conseillé d’installer des équipements d’insonorisation à l’intérieur de la voiture. Il est conseillé de placer des tissus ou des tapis spéciaux sous les portes et le capot. Cela permet une meilleure reproduction du son et vous permet d’écouter de la musique tout en conduisant.

Remplacer votre autoradio

 Vous en avez assez de votre vieille unité centrale K7 ? Remplacez-le par un appareil capable de lire de la musique provenant de plusieurs sources. Choisissez un ou plusieurs modèles d’enceinte avec Bluetooth, pour pouvoir écouter de la musique à partir de votre appareil mobile sans prise. Pour un son clair et de haute qualité, choisissez un modèle qui prend en charge les clés USB et les cartes SD, des systèmes de localisation, et un écran pour lire des messages à l’image des modèles BMW.

 Installation d’un ampli 

 Pour plus de puissance, vous pouvez ajouter un ampli à votre système sono auto-radio. Les amplificateurs de voiture permettent non seulement d’augmenter le volume, mais aussi d’améliorer le son. Cela permet d’envoyer un signal plus précis aux enceintes. C’est un excellent choix pour les puristes qui veulent entendre clairement chaque instrument de leurs chansons préférées.

 Ajout d’un caisson de basse

 Si les basses sont importantes dans la musique que vous écoutez, ajoutez un subwoofer. Ce type d’enceinte a une excellente réponse dans les basses. Ils sont actionnés électriquement et disposent de leur propre système d’amplification. En raison de leur grande taille, les subwoofers de voiture sont installés dans le coffre.

Obtenez du matériel de sonorisation supplémentaire

 La qualité du son dépend largement de l’équipement qui compose le système de sonorisation. Par exemple, un amplificateur est un appareil audio qui améliore la qualité de la musique. La mise en place d’un amplificateur améliore le son qui sort des enceintes et améliore votre audition. Les amplificateurs sont disponibles en version stéréo, mono et multicanaux.

Vous pouvez également mettre à niveau ou remplacer les auto radios. En fait, il existe de nombreux appareils qui permettent d’ajouter la lecture de diverses sources à cet équipement audio. Par exemple, vous pouvez utiliser la fonction Bluetooth pour connecter votre téléphone portable et écouter la musique d’une liste de lecture. Vous pouvez également choisir un modèle capable de lire des cartes SD ou des clés USB, un système de localisation GPS et de lecture de messages.