Vacances : pourquoi ne pas tenter le road-trip à moto ?

par Juin 24, 2022moto

Tous les motocyclistes le savent, la moto, c’est la liberté, l’appel des grands espaces, en plus des sensations uniques que procure la conduite d’un deux-roues motorisé. Alors, pour vos prochaines vacances, pourquoi ne pas vous lancer dans une véritable aventure : celle du road-trip à moto ?

Certaines contrées, qu’il s’agisse de régions françaises ou de pays étrangers, se prêtent particulièrement à ce mode de déplacement et à cette façon d’envisager le tourisme.

Vous êtes tentés ? Laissez-nous vous faire quelques petites recommandations avant que vous ne vous lanciez.

Une bonne préparation

C’est, comme pour beaucoup de projets, la clé de tout. Elle mettra tout de votre côté afin que les choses se déroulent au mieux. Il y a des étapes que vous vous devez d’absolument respecter.

Choisir votre destination

Ce choix va se faire en fonction de vos goûts bien sûr. Mais d’autres paramètres vont intervenir comme la nature des routes sur lesquelles vous souhaitez rouler. Cela dépend du type de moto que vous possédez ou comptez louer pour partir, de vos habitudes et aptitudes en matière de pilotage. On ne roule pas de la même manière sur route et sur des pistes de terre ou de sable. C’est important en termes de fatigue et donc de sécurité. Une fois cette décision prise, préparez votre itinéraire avec soin.

Partir en toute sécurité

Cela implique d’être bien assuré, évidemment, mais aussi de savoir anticiper les soucis que vous pourriez être amené à rencontrer tout du long de votre chemin. Faites des recherches, emmagasinez des informations. Notez par exemple l’adresse de ce site pour un pneu moto pas cher au Maroc, ou encore le nom de ces garages norvégiens spécialisés dans l’entretien des deux-roues. Cela pourra toujours vous servir.

Par ailleurs, lorsqu’il est question de sécurité, la première des choses à laquelle penser est de faire réviser votre moto avant le grand départ. Sa mécanique va être particulièrement sollicitée dans la mesure où vous vous apprêtez à parcourir de très nombreux kilomètres, il est impératif que tout soit vérifié et en ordre. Réparé si toutefois cela s’avère nécessaire.

Votre équipement

Tous les motards le savent, mais il est toujours bon de le répéter. Quand bien même vous partez pour un pays chaud, on ne pilote jamais une moto autrement que casqué, ganté et couvert des pieds à la tête, de vêtements adaptés, cela tombe sous le sens. Le risque de chute n’est jamais nul. Et quelle que soit la surface sur laquelle on tombe, la vitesse rend absolument nécessaire une protection optimale.

Concernant les bagages, n’hésitez pas à faire le choix de plusieurs petits bagages plutôt qu’un gros. Ils vous permettront de mieux répartir les poids sur votre monture. Vous gagnerez ainsi en confort de conduite et en sécurité. Investissez éventuellement pour des sacoches ou un top-case spécifiquement adapté au modèle de votre moto. En plus d’un sac à dos, ce sera l’idéal.

Ainsi préparé et équipé, vous aurez mis de votre côté tous les atouts possibles pour faire de ces vacances un souvenir inoubliable.