Prendre soin de sa voiture afin de la revendre au mieux

par Juin 18, 2022automobile

Nous l’avons tous expérimenté, que ce soit en tant que vendeur ou en se plaçant du côté de l’acheteur, la facilité à vendre un véhicule d’occasion dépend en grande partie de son état. Les annonces présentant des voitures en excellent état ne reste jamais bien longtemps en ligne. Voici pourquoi il convient de prendre soin le plus possible de son auto. Nous vous proposons de découvrir quelques astuces qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté pour ce faire. Et vous allez le voir, là aussi, il convient de mettre toutes les chances de son côté. Il y a des axes principaux à suivre pour ce faire.

Protéger son véhicule

C’est incontestablement la meilleure des choses à faire. Mais parfois, et ce, malgré tout le soin que l’on peut mettre à l’usage de sa voiture, on ne peut pas éviter les marques du temps. Ce sont par exemple de tout petits gestes répétés qui finissent par laisser des traces, nous pensons notamment à l’ensemble des micro-rayures que l’on fait au niveau des poignées des portières, avec les ongles et les bagues notamment, et qui finissent par se remarquer à force d’accumulation. Nous ne sommes pas non plus à l’abri de petits imprévus sur la route qui se traduisent par une marque indélébile sur la carrosserie, un gravillon qui vient frotter le capot, ou encore sur les parkings publics, si une personne cogne une boucle de sac à main ou les boutons de son manteau sur votre véhicule. Quant aux traces de fientes d’oiseaux, si vous stationnez sous un arbre, et à leur capacité à ronger la peinture, nous ne préférons presque pas en parler.

Pour empêcher tous ces petits désagréments, rien de tel que l’installation d’un film de protection carrosserie. Celui-ci est invisible et, s’il ne peut éviter tous ces petits évènements de survenir, il les met en revanche dans l’incapacité de marquer votre carrosserie de façon durable. Ce type de film peut aussi tout à fait être posé au niveau des rétroviseurs, pare-chocs et bas de caisse. De même que vous pouvez l’utiliser sur d’autres véhicules comme moto, scooter, jet ski.

Un dernier détail en matière de protection, qui relève du bon sens, mais il convient toujours de le préciser : si vous en avez la possibilité, faites dormir votre véhicule à l’intérieur. Une exposition trop soutenue au soleil, aux intempéries, ne donnera rien de bon, ni pour la carrosserie, ni pour le moteur.

Entretenir son véhicule

L’entretien est aussi la clé de la longévité pour une voiture. Si nous sommes censés le faire très régulièrement, nous sommes malgré tout nombreux à la négliger et allons parfois jusqu’à attendre la panne pour nous rendre chez notre garagiste. Or, en matière d’automobile aussi, l’adage « mieux vaut prévenir que guérir » a cours.

Un carnet d’entretien scrupuleusement rempli est à n’en pas douter un argument supplémentaire au moment de proposer votre auto à la vente.

Vous aurez ainsi en main les meilleurs atouts pour vendre vite. Mais aussi pour vendre bien.