Pourquoi avoir une carte grise pour les voitures de collection ?

par Juin 8, 2022permis

La carte grise occupe aujourd’hui une place de choix pour la circulation des voitures, peu importe la catégorie. Pour certains, avoir la carte grise pour une voiture de collection est sans importance ce qui n’est pas le cas. Quels sont alors les avantages de cette pièce pour une voiture de collection ?

Les avantages de la carte grise pour une victoire de collection

Les avantages d’une carte grise pour votre voiture de collection sont non négligeables. Les victoires de collection ayant une carte grise ne reçoivent pas les mêmes sanctions sur les visites techniques que les simples voitures. Ils ont une légèreté de punition. Mais si la voiture date de plus de 60 ans et perse 3,5 tonnes, le propriétaire n’est pas obligé de faire des visites techniques. La durée des contrôles techniques pour une voiture de collection passe de 2 ans à 5 ans.

Ceci, bien entendu, si la voiture dispose d’une carte grise. En ce qui concerne la pollution, les victoires anciennes munies d’une carte grise ne courent pas le même risque de sanction que les autres véhicules. Ces victoires sont mieux prises en charge par les assureurs. Une victoire de collection ayant une carte grise peut conserver son ancienne plaque d’immatriculation. Avec la carte grise, vous ne craignez rien, vous circulez en sécurité.

Comment entrer en possession d’une carte grise pour une voiture de collection ?

Pour avoir une carte grise d’une victoire de collection, il faut au prime abord que la voiture ait au moins 30 ans d’existence ou de circulation. Ensuite, vous devez entamer le processus de demande en fournissant des documents tels que la carte grise fonctionnelle, le certificat de résidence du propriétaire.

Aussi, il faut la carte d’identité nationale, les documents prouvant que vous avez effectué les visites techniques, le certificat du fabricant… Il faut noter que si la voiture a déjà une certification d’immatriculation, il faut changer la catégorie de la voiture en collection. Ce changement se fait à travers une demande adressée à la préfecture avec l’attestation de constructeur.

Les limites de la carte grise pour une victoire de collection

Les victoires de collection qui ont une carte grise ne peuvent être utilisées comme des victoires pour les affaires qui relèvent du domaine professionnel. Ces victoires ne doivent pas être louées pour des activités d’intérêt public.

Que retenir alors de la carte grise ?

La carte grise est une pièce d’identification de véhicule. Elle est également appelée la carte d’identité d’une victoire, quelles que soient la qualité, la marque et la catégorie. Sur une carte grise, vous verrez l’identité du propriétaire de la voiture.

Une voiture qui est en circulation doit nécessairement avoir une carte grise. Cette carte donne des informations telles que le numéro d’immatriculation. À cela, s’ajoute la date de votre immatriculation, le numéro d’identification de la voiture, la date d’expiration du certificat d’immatriculation, la catégorie de la voiture…

Comment reconnaître une victoire de collection ?

Les voitures de collection retracent généralement l’histoire. Il s’agit des voitures anciennes modèles. Certains les appellent des voitures de vétérans en raison de leur âge. Ces voitures ont pour la plupart 30 années d’existence.

En France, par exemple, une voiture de collection est en circulation depuis 30 ans. Les voitures de collection proviennent pour la plupart des marques telles que Rolls-Royce, Mercedes-Benz, Renault, Volkswagen pour ne citer que ceux-là.