Départ en vacances : optimiser le chargement de votre véhicule

par Juin 18, 2022automobile

L’été approche à grands pas et avec lui la perspective d’un départ en vacances bien mérité. Si vous faites partie des personnes qui voyagent avec leur propre véhicule personnel, il va sûrement vous falloir trouver, comme chaque année, la solution idéale pour parvenir à tout caser dans la voiture : les enfants, les bagages, les vélos et autres. Si le volume intérieur n’est pas extensible, il existe fort heureusement de nombreuses solutions adaptables aux différents modèles d’automobiles. Nous allons vous en présenter quelques-unes.

Le porte-vélo attelage

Le vélo fait partie de ces choses que l’on n’oublie jamais quand on part en vacances. Il offre en effet une agréable déconnexion d’avec notre quotidien, et nous permet de prendre le temps que nous avons rarement le loisir de prendre tout au long de l’année. Seulement, le transporter peut vite devenir un véritable casse-tête. À plus forte raison si on est nombreux dans la famille et que ce n’est pas un mais 3 ou 4 cycles qu’il faut installer sur la voiture. Une solution hyper pratique est d’investir dans un porte-vélo attelage. Comme son nom le laisse entendre, il s’agit d’un dispositif qui est destiné à être installé sur le crochet d’attelage de la voiture et qui permet de transporter jusqu’à 4 bicyclettes. Et les options complémentaires sont variées. Vous trouverez par exemple chez https://www.carpratik.com/ des porte-vélos spécifiques pour vélos électriques, ou encore des modèles inclinables de façon à faciliter l’accès à votre coffre pendant le trajet si besoin est.

Le coffre de toit

Ce dernier a supplanté ces dernières années les barres de toit, la fameuse galerie, aujourd’hui tombée en désuétude, quoique toujours existante. En effet, cette dernière, peu pratique, nécessitait que ce qu’on y fixait soit bien emballé, ainsi qu’installé de façon à limiter la prise au vent et par conséquent la consommation du véhicule. Le coffre de toit, lui, est profilé en conséquence. Il en existe de différentes dimensions, attention cependant de toujours bien vérifier la charge maximale autorisée. En effet, ce n’est pas parce que le coffre est plus grand que l’on peut plus le charger en termes de poids. Sa grande praticité en fait une option qui remporte beaucoup de succès.

La remorque

C’est la solution ultime. Sachant évidemment que, si vous optez pour elle, vous ne pourrez en toute logique pas utiliser dans le même temps le type de porte-vélo que nous avons évoqué plus haut. Très polyvalente, elle vous permettra de transporter bagages et vélos sans souci. Et elle vous sera aussi très utile tout au long de l’année pour transporter des achats volumineux ou encore pour déménager de petits meubles. Veillez néanmoins à toujours bien peser son chargement, de façon à ne jamais dépasser son PTAC (poids total en charge autorisé), les contrôles sont fréquents, tout particulièrement lors des week-ends de grands départs en vacances.

Nous espérons que ce rapide tour d’horizon, non exhaustif, cela va de soi, vous aura permis de vous faire une idée plus précise des différentes possibilités et vous permettra de prendre la route des vacances en toute sérénité.