L’equipement indispensable a garder pour sa voiture

par Mar 20, 2022automobile, entretien

Véritable symbole de liberté et de mobilité, la voiture est véritablement un investissement conséquent pour ceux qui en font l’acquisition. D’une part, il faut acheter le véhicule, en occasion ou à neuf, mais aussi assumer les nombreux coûts qui découlent de cette possession, avec entre autres le prix du carburant, les assurances et les révisions régulières. Mais il y a aussi un petit investissement bien utile à faire dès qu’on possède une voiture : se procurer l’équipement dont on ne devrait pas se passer pour parcourir le bitume en toute sérénité, quels que soient les objectifs de la conduite. Partir en vacances en famille, petite virée en solitaire, faire les allers-retour pour se rendre au travail… Nous prenons quotidiennement la voiture, alors prenons le temps de nous attarder sur ce sujet des incontournables objets et outils à prévoir.

En cas de neige en hiver

Plutôt surprenant en premier lieu, mais posséder des chaînes à neige est absolument vital, voir obligatoire, lorsqu’il fait froid dans des départements montagneux ou nordiques. Bien sûr, un niçois en aura moins besoin qu’un grenoblois en règle générale, mais pour ceux qui partent en vacances, il ne faut pas s’y prendre au dernier moment pour s’en procurer. Tout le monde ne le sait pas, mais on peut soit choisir des chaînes à neige, soit opter pour une chaussette à neige, comme on peut le voir ici chez Mister Auto : www.mister-auto.com/chaines-a-neige/. La deuxième option est moins chère et plus facile à mettre, mais c’est pour une utilisation très ponctuelle sous peine de se briser.

Pour alerter les autres

Cela fait près de 15 ans qu’il est obligatoire de posséder un gilet de sécurité dans son véhicule, à tout moment. C’est le fameux gilet jaune qui peut également être de couleur orange. Si l’on souhaite s’en procurer un ou du moins l’échanger, il est impératif de vérifier son homologation selon les normes en vigueur. Son utilisation est simple à comprendre, il réfléchit la lumière émise par autrui afin d’être davantage visible par les autres conducteurs. L’autre dispositif à conserver dans sa voiture et tout aussi obligatoire est le triangle de signalisation. D’ailleurs, la loi l’a rendu obligatoire au même moment que le gilet de sécurité, en 2008. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’il doit se placer au moins une trentaine de mètres en amont de l’obstacle, autrement dit derrière lui.

En cas de crevaison

Il est à noter que la roue de secours n’est pas à ce jour une obligation en France, bien que ce soit assez recommandé. Pour celles et ceux qui ne savent pas changer une roue en cas de crevaison, il est possible d’utiliser une bombe spécialement prévue pour colmater une fuite assez légère, mais significative pour faire baisser la pression des pneus. Il s’agit d’une mousse contenue à l’intérieur, qui une fois injectée va se gonfler et permettre de boucher la petite fissure. Quoi qu’il en soit, il faut impérativement aller voir dans les plus brefs délais un garagiste pour changer sa roue.

En cas d’incendie

Il y a plusieurs cas où un incendie peut survenir dans un véhicule, sans parler forcément d’une grande gravité. Cela peut être pour des raisons plus ou moins fréquentes, comme un composant en surchauffe ou bien un mégot qui n’aura pas été éteint et qui serait tombé par mégarde sur le siège. Dans ces cas-là, posséder un extincteur est une bonne idée pour sa sécurité et celle de ses passagers. Il faut garder à l’esprit que dans certains pays frontaliers, comme la Belgique ou l’Angleterre, c’est un objet qui est obligatoire lorsqu’on roule en voiture. En France, ce sont uniquement certains véhicules qui transportent des marchandises qui sont concernées par cette obligation.

Mais aussi…

En vrac, nous pouvons ajouter à cette liste l’éthylotest si l’on doute de pouvoir prendre le volant après avoir bu un peu d’alcool même modérément, la trousse de secours toujours utile pour les petites blessures, une lampe électrique afin de pouvoir s’orienter en pleine nuit, des ampoules de recharge pour ses phares, ainsi que de l’huile pour moteur qui peut être gardée en stock dans sa voiture. Pour les plus bricoleurs, il est aussi envisageable d’avoir une petite trousse à outils pour effectuer quelques réparations d’urgence, si on en a les compétences.