Quels sont les avantages de l’achat d’une voiture d’occasion ?

par Fév 1, 2022actualite, automobile

Les voitures d’occasion continuent d’avoir un large public. Il s’avère que ce n’est pas sans raison. Le facteur décisif est, entre autres, le prix moindre, comparé à celui des véhicules neufs, mais pas seulement. D’autres facteurs, qui ne sont pas nécessairement liés à l’argent, entrent également en ligne de compte. Quels avantages plaident en faveur de l’achat d’une voiture d’occasion ou d’un véhicule utilitaire ?

Prix moindre

Confort, indépendance, plaisir de conduire, les raisons de posséder sa propre voiture sont nombreuses. Toutefois, cela ne signifie pas que chaque conducteur en a besoin dans la même mesure. Comme le signalent les sociologues, les voitures ne sont plus aujourd’hui des indicateurs du statut social. Nous utilisons de plus en plus la bicyclette ou les transports publics.

Il n’est pas étonnant que de nombreuses personnes ne se décident pas à acheter une nouvelle voiture. Il s’agit d’une dépense de plusieurs dizaines, voire de plusieurs centaines de milliers d’euros. La conscience économique croissante fait que nous choisissons des voitures d’occasion même lorsque nous avons les moyens d’acheter des voitures dans des salles d’exposition. Pourquoi ? Parce que c’est payant. Une voiture d’occasion moins chère nous servira de la même manière qu’une voiture neuve. De plus, nous pouvons obtenir un meilleur équipement ou un moteur plus puissant pour un prix bien moindre. Si votre voiture n’est pas un outil de travail rentable, mais seulement un moyen de transport que vous utilisez occasionnellement, l’achat d’une voiture d’occasion bon marché est une solution judicieuse.

Possibilité d’éviter la plus forte dépréciation de valeur

Quand une voiture perd-elle le plus de sa valeur ? Pendant les premières années. C’est pourquoi il est utile de prendre en compte non seulement le prix d’achat, mais aussi la valeur résiduelle (au moment de la revente) lors de l’achat d’une nouvelle voiture. Selon les spécialistes, ce chiffre peut être très bas pour certains modèles de voitures. En moyenne, les voitures perdent environ la moitié de leur valeur au bout de trois ans, et déjà environ 30 % au cours de la première année. Qui en profite ? Ceux qui veulent acheter une voiture d’occasion. Pour à peine la moitié du prix, vous pouvez acheter une voiture de seulement trois ans, entièrement révisée, avec un historique connu et en très bon état.

Pas besoin de faire des réparations chez un concessionnaire agréé

L’entretien de votre voiture dans une station-service agréée présente de nombreux avantages. Vous bénéficiez de l’expérience de spécialistes, avez une confiance totale dans les réparations et avez accès à une gamme de pièces de rechange d’origine. Dans certaines situations, le fait de devoir utiliser une station-service agréée, comme c’est le cas pour les nouvelles voitures, devient un désavantage. Pourquoi ? Principalement à cause du cout. Si cela peut s’avérer utile pour les réparations plus complexes, les garages moins chers et plus accessibles n’auront aucun mal à effectuer les simples révisions. Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, c’est vous qui décidez si vous voulez faire appel à une station-service agréée ou si vous décidez de la faire réviser par un garage sympathique et fiable. Lorsqu’il s’agit de voitures neuves, vous n’avez pas ce confort, car même un simple service en dehors de la station-service agréée peut entrainer une perte de garantie.

Grande disponibilité — voitures d’occasion en stock

Vous pourriez penser qu’acheter une voiture dans une salle d’exposition est la chose la plus facile au monde. Vous entrez, choisissez le modèle et la version d’équipement que vous voulez et repartez avec votre nouvelle voiture. En réalité, ce processus est beaucoup plus difficile et se solde généralement par une attente de plusieurs mois pour la version qui vous intéresse. Tant que vous n’êtes pas au pied du mur et que vous avez une voiture de remplacement, ce n’est pas un problème. C’est pire quand on a besoin d’une voiture le plus vite possible. Dans cette situation, l’achat d’une voiture d’occasion peut être une bonne solution, car le choix des différentes versions de moteurs et d’équipements sur le marché de l’occasion est énorme. C’est un achat que l’on peut faire en quelques heures.

Connaissance des défauts typiques des voitures neuves

Une voiture neuve n’est pas nécessairement exempte de défauts. Au contraire, ces voitures présentent souvent des défauts de fabrication, c’est-à-dire des lacunes dans la conception, les matériaux ou la fabrication. Ceux-ci se révèlent après un certain temps. L’avantage d’acheter une voiture d’occasion est que vous pouvez les éviter. Cela s’applique en particulier aux moteurs, qui sont souvent qualifiés d’extrêmement problématiques ou qui tombent en panne après un certain nombre d’années.