Moteur essence ou diesel : comment choisir ? Pour quel(s) profil(s) ?

par Fév 28, 2022automobile, vehicules lourds

Le choix du moteur de votre véhicule lors de l’achat est un critère très important qui demande assez de réflexion. Toutefois, il faut reconnaître que choisir entre un moteur à essence ou à diesel ou même un véhicule électrique dépend de vos besoins et donc de quelques profils. Cet article vous aide à mieux choisir, et ce en fonction de votre profil.

Moteur essence ou diesel 

Il existe aujourd’hui plusieurs intéressantes offres qui pourraient vous mettre de plus en plus dans l’embarras de choix en ce qui concerne un véhicule de type hybride ou d’un modèle thermique. Il s’agit de certaines aides, des bonus, mais aussi des pénalités financières qui sont imposées à des automobilistes qui souscrivent à une assurance auto et qui font des accidents. Toutefois, certaines particularités font des véhicules thermiques le choix permanent en matière de moteur de voiture.

Cependant, le choix le plus pertinent reste entre le diesel et l’essence. Depuis quelques années, certains modèles de voitures à essence diesel n’apparaissent plus sur le marché. Ce fait s’explique par leur émission excessive du dioxyde de carbone. Pourtant, le prix d’achat des voitures thermiques est plus abordable que celui des voitures hybrides. Toutefois le prix d’achat du moteur diesel est plus onéreux que le prix d’achat de la motorisation à essence.

Pourquoi choisir le moteur diesel ?

La spécialité du moteur diesel est qu’il est avantageux sur le plan de la consommation de carburant. Son fonctionnement est alors différent de celui du moteur à essence. On le qualifie souvent de moteur à explosion. Seulement que cette explosion est déclenchée uniquement lorsque les pistons compriment l’air échauffé. Grâce aux capacités dont dispose ce moteur, la puissance qu’il produit est considérablement moins importante que celle d’un moteur à essence ayant la même cylindrée que lui. Les pièces du moteur diesel sont donc plus onéreuses et sont constituées d’un filtre à particules avec des matières dotées de plus de garantie.

On peut donc dire que le moteur diesel permet d’économiser assez de carburant et est beaucoup plus pesant. De même, son système de dépollution est plus complexe et le moteur coûte beaucoup cher. Après les multiples recherches, le moteur diesel est recommandé lorsque vous faites plus de vingt mille kilomètres chaque année et que vous roulez beaucoup plus sur de longues distances et sur des routes plutôt rapides. C’est également le cas lorsque vous avez souvent besoin de tractage. Donc, en dehors des avantages du moteur diesel, vous devez choisir en tenant compte de votre profil.

Pourquoi choisir le moteur essence ?

Il est vrai qu’en matière de consommation, le moteur diesel est plus bénéfique que le moteur essence. Mais quand il s’agit de l’entretien, le moteur à essence paraît beaucoup plus avantageux. En effet, le moteur diesel étant plus lourd et donc occupant assez de place rend difficiles les opérations mécaniques et donc plus coûteuses. De même, le fait de remplacer une pièce demande de grandes dépenses financières pour un moteur diesel. De plus, plus le moteur pèse, plus le véhicule pèse.

Et plus le véhicule pèse, plus les pneus sont vite endommagés. Ce qui demande qu’ils soient changés régulièrement. De façon plus explicite, l’entretien du moteur diesel est très coûteux que celui du moteur à essence. Ainsi, vous pouvez choisir le moteur à essence lorsque vous faites moins de vingt mille kilomètres au cours de l’année et que vous utilisez souvent les zones à faibles émissions.