Ce qu’il faut savoir sur 4L Trophy

par Fév 18, 2022actualite, automobile

L’idée de cette manifestation est venue à Jean-Jacques Rey durant l’hiver 19961. Le Français cherchait une possibilité permettant aux jeunes de vivre un maximum de plaisirs d’aventure avec un minimum d’investissement financier et, accessoirement, de faire une bonne action. Il est clair que le choix s’est porté sur la Renault 4 lors de la recherche de l’engin sportif adéquat. En effet, cette voiture classique brille depuis toujours par sa fiabilité impressionnante et offre en outre beaucoup de place pour le transport de matériel scolaire ainsi que d’appareils médicaux, dont les régions pauvres du Maroc ont un besoin urgent. Participer au 4L Trophy, c’est aussi contribuer à un projet humanitaire. La possibilité de pouvoir aider les enfants et de se sentir utile motive énormément les participants.

Généralité concernant la Renault 4

Mais alors que chez certains des contemporains, la fougue de la jeunesse et le goût de l’aventure se sont perdus au fil des années, quelque part entre la planification de la carrière et les obligations du quotidien, la Renault 4 a conservé jusqu’à aujourd’hui son aspiration à la liberté et à l’aventure. Pour des générations entières, la Renault 4 est bien plus qu’une simple voiture. Elle incarne la liberté, l’aventure et l’esprit de renouveau. Lorsque cette voiture française polyvalente a vu le jour en 1961, elle était le symbole d’une nouvelle ère pour les familles, les étudiants et bien sûr les adeptes de la culture hippie naissante : avec elle, le monde était ouvert à tous. Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes associent à des souvenirs inoubliables.

Le 4L Trophy est le plus grand rallye humanitaire d’Europe auquel seuls les étudiants âgés de 18 à 28 ans peuvent participer. Il se déroulera pendant une dizaine de jours, et traversera une grande partie de la France, de l’Espagne et du Sahara marocain sur un parcours de 6000 km. Tout cela à bord d’une voiture légendaire et sympathique : une Renault 4 ! Le défi consiste à être capable de franchir les dunes et les montagnes de l’Atlas en parcourant le moins de kilomètres possible. Le 4L Trophy étant une course d’orientation, ce n’est pas la vitesse qui compte.

Les particularités de 4L Trophy

Le Renault 4L Trophy est un rallye dans le désert entre Paris et Marrakech, inspiré du Rallye Paris-Dakar. Seuls les véhicules de type Renault 4 sont autorisés à participer au rallye. Chaque participant doit emporter au moins 50 kg de matériel éducatif destiné aux enfants scolarisés au Maroc. La première édition a eu lieu en 1998. Pour l’édition 2007, plus de 700 véhicules sont déjà inscrits.

6.000 kilomètres à travers la France, l’Espagne et le Maroc. Sur des pistes de terre, dans la boue et sur des dunes du désert. Et tout cela dans une Renault 4 vieille de plus de cinq décennies. Les participants sont tous des étudiants qui entameront un voyage de dix jours vers le Maroc. La caravane a quelque chose de spécial dans ses bagages : des équipages scolaires et du matériel médical pour les enfants défavorisés. L’objectif principal de ce voyage est d’atteindre Marrakech afin de remettre des fournitures scolaires et des équipements sportifs aux enfants les plus démunis du Maroc. A l’arrivée, ces fournitures seront distribuées par l’association « Enfants du Désert ».