3 signes qui indiquent qu’il faut changer votre courroie de distribution

par Fév 4, 2022automobile, entretien

Bien qu’il s’agisse d’une simple pièce, il faut dire que l’utilité de la courroie de distribution dans un moteur de voiture n’est pas négligeable. En effet, elle est utile aussi bien au démarrage du moteur de la voiture que sur une route. Vu son importance, il est alors normal que vous sachiez quand changer cette pièce maîtresse. Voici donc 3 signes qui vous indiquent qu’il est temps de changer votre courroie de distribution.

Faites attention aux bruits anormaux

Les sifflements et les claquements sont des bruits caractéristiques d’une courroie de distribution usée. En effet, lorsque la pièce est usée, vous entendrez des stridulations de plus en plus importantes au fur et à mesure que le régime augmente. Il peut s‘agir également de claquements ou de grincements. Tout comme avec le sifflement, l’intensité du bruit augmentera également selon le régime du moteur. Par ailleurs, si au démarrage de la voiture vous entendez des claquements, il est fort probable que vous entendiez des couinements dans les minutes qui suivront. Lorsque ça sera le cas, ouvrez le capot de votre voiture pour vérifier qu’il ne s’agit pas de votre courroie de distributions.

Surveiller les importantes vibrations

Qu’il vous souvienne que la courroie de distribution est une pièce non négligeable du moteur. En effet, c’est elle qui permet de synchroniser la rotation entre les trois principales pièces du moteur. Il s’agit évidemment du vilebrequin, de l’arbre à cames et de la pompe à injection. En plus de les relier, il faut noter qu’elle permet également de les maintenir de sorte qu’elles n’entrent pas en collision. Ainsi, lorsque votre courroie est fatiguée, elle se craquelle et se détend. Cela engendre des vibrations au niveau du moteur. Les vibrations signifient qu’il y a frottement entre des pièces du moteur.

Cependant, faites attention aux claquements. Avec ces bruits, les vibrations sont plus importantes. Dans ces cas-là, il est conseillé d’éteindre le moteur et de faire appel à une dépanneuse. Une fois le véhicule au garage, le mécanicien se chargera de vous installer la nouvelle pièce. Évidemment, il fera tout d’abord son diagnostic pour s’assurer qu’il n’y a pas d’autres pannes cachées. 

Surveiller les à-coups ou les calages

En dehors des bruits caractéristiques qui sont des signes d’une courroie de distribution défectueuse, il existe également d’autres éléments qui peuvent vous aiguiller sur l’état de cette pièce. Ici, les signes dont il s’agit affectent les performances de votre voiture au cours de la conduite. Dès que vous les sentez, sachez que le remplacement de votre courroie s’impose.

Pour en revenir aux éléments qui affectent la performance du moteur, vous avez par exemple les à-coups ou les calages répétitifs. Généralement, vous ressentirez les à-coups lorsque vous roulez à régime constant. Ils peuvent également se produire si vous augmentez progressivement le régime du moteur. Dès que vous remarquerez l’un de ces signes, dirigez-vous directement vers le garagiste le plus proche pour faire changer la pièce. Par ailleurs, il est important de préciser qu’une autre pièce peut être la cause de fortes vibrations dans le moteur. Il s’agit de la courroie d’accessoires.