Tout savoir sur l’entretien de son vehicule

par Jan 27, 2022entretien

Que l’on possède une ancienne voiture ou bien une voiture toute récente ; certaines précautions qui sont à appliquer sont exactement similaires. C’est le cas des entretiens techniques automobiles. Dans cet article, nous vous dresseront la liste des étapes clés de l’entretien technique, et nous vous aiderons à comprendre pourquoi il est si important.

 

À quoi sert l’entretien technique ?

 

Bien que la réponse à cette question semble évidente, il convient de rappeler que l’entretien technique d’un véhicule, comme toutes les autres formes d’entretiens ou de contrôles, servent en priorité à protéger le conducteur. En effet, en vérifiant l’état des pièces ; l’état global du véhicule ; son kilométrage, et tous les éléments clés servant au bon fonctionnement d’un véhicule ; on redouble de vigilance et on sécurise les futurs trajets de l’automobiliste.

Quand faut-il le faut faire ?

 

Certains automobilistes peuvent en effet se poser la question : « mais quand dois-je faire mon entretien technique ? Après combien de kilométrage au compteur ?… Après quelle distance parcourue ?… Combien de fois par an dois-je le faire ?….» Il n’existe en réalité pas d’obligation s’appliquant à tout le monde ; puisque tout dépend des besoins de chacun et de chaque véhicule. D’une manière générale, l’on estime qu’il convient de se rendre chez un professionnel au moins une fois par an ; pour constater le bon état du véhicule et s’assurer que rien n’est dangereux. Et, si vous constatez la défaillance de certaines pièces, il convient de se rendre immédiatement chez un spécialiste des turbos pas cher, des plaquettes de freins, de la carrosserie, des pneus etc… Peu importe la pièce de la voiture qui est endommagée, il convient de ne pas reprendre la route tant que le problème n’est pas réglé et que l’on ne met pas sa vie en danger. Un contrôle technique ou un entretien technique bien réalisé réduit considérablement vos risques de faire un accident de la route.

 

Quel entretien réaliser ?

 

Voici une donnée dont tout le monde n’a pas connaissance virgule il existe 2 types d’entretien différents point le petit entretien et le grand entretien. Il possède plusieurs différences, et ne se réalisent pas à la même fréquence c’est ce que nous allons voir.

 

Le petit entretien

 

C’est celui dont nous avons commencé à parler, puisqu’il se réalise, d’une manière générale, tous les ans, ou tous les 15.000 km affichés au compteur.

Ce dernier permet d’effectuer la vérification de différentes pièces essentielles au bon fonctionnement du véhicule, telles que : la vérification des phares, des freins, de la batterie, des essuie-glaces, du filtre à huile ; et surtout une vidange du moteur.

 

Le grand entretien

 

Ce second entretien, quant à lui, constitue une vérification plus complète et plus approfondie sur différentes pièces du véhicule. Il se réalise approximativement tous les 2 ans, ou tous les 30.000 km sur le compteur. Outre la vérification des pièces vues ci-dessus ; il comprend également des remplacements tels que celui du filtre à air ; du filtre à pollen, et un contrôle du pot d’échappement et des amortisseurs.

 

Comment se rappeler son futur entretien ?

 

Il existe un carnet, nommé « carnet d’entretien », qui vous est délivré par votre vendeur lors de l’achat de la voiture ; et qui vous accompagne tout au long de votre durée d’utilisation de cette dernière. Au sein de ce carnet, il est noté les différentes modifications – ou améliorations – qui ont été effectués au cours des précédents entretiens, mais également la date des prochains rendez-vous de révision. Ainsi, vous êtes en mesure de ne rien oublier. Notons que ce carnet doit être confié à votre mécanicien ou garagiste chaque fois que vous vous y rendez. Il est en quelque sorte le « carnet de santé » de votre véhicule.