Voyant de liquide de refroidissement : Pourquoi s’allume-t-il et que faire ?

par Nov 28, 2021entretien

Le voyant de liquide de refroidissement représente cet indicateur au niveau de votre voiture qui vous signale les montées de température ou le manque de liquide de refroidissement.  Cependant, Il arrive qu’il s’active sans que vous ne compreniez pourquoi il en est ainsi, étant donné que les contextes dans lesquelles il est censé se déclencher ne se présentent pas. Dans ces conditions, il est normal de s’informer sur comment gérer ce souci.

De quoi s’agit-il ?

Dans la voiture, le voyant est représenté sous forme de thermomètre en dessus de deux vagues. Ces dernières sont de couleur rouge. Son rôle est d’avertir le propriétaire de la voiture d’une évolution de température. Quant au liquide de refroidissement, il est présent pour faire baisser la température à un niveau normal pour éviter le gel du moteur. Quand il est question de surchauffe, il existe un capteur de température qui se charge d’envoyer un signal au boitier du moteur, qui représente l’élément chargé de réguler l’allumage du voyant. A son tour, le boitier active le voyant qui indique au conducteur qu’il y a un problème.

Quelles sont les causes de l’allumage ?

L’allumage du voyant de liquide de refroidissement, peut avoir une multitude de causes. Mais trois raison principales peuvent expliquer cela. D’abord, la raison la plus évidente est le changement de température. Son rôle principal étant de prévenir la surchauffe, il est normal que le voyant s’allume dans ce cas. La deuxième raison pourrait être le fait que votre voyant ou le capteur de niveau de liquide soit défectueux. Enfin, la dernière explication pourrait être l’insuffisance du niveau de liquide, car celui-ci doit toujours être compris entre les bornes mini et maxi au niveau du vase d’expansion.

En dehors de ces raisons, le fait que la sonde de la voiture chargée de mesurer le niveau du liquide de refroidissement ait un problème peut aussi représenter la raison pour laquelle le voyant s’allume et s’éteint. Par ailleurs, il peut également s’agir de la défectuosité des durites capable d’entrainer une fuite. Prenez dans ce cas le soin de vérifier sil n’y a pas d’écoulement sous la voiture, ou un quelconque dégagement de fumées blanches du pot d’échappement.

Comment faire en cas d’allumage du voyant du liquide ?

Dans le cas où le voyant s’allume pendant que vous conduisez, la meilleure solution est certainement d’arrêter la conduite. Sinon, vous pourriez causer des problèmes au moteur du véhicule. Ensuite, il est nécessaire que vous patientiez un moment, le temps que la température élevée signalé par le voyant baisse. Après, descendez de votre véhicule et vérifiez le niveau du liquide. Si ce dernier est à un niveau trop bas, éffectuez le plein. Retenez qu’il est nécessaire qu’après cette opération vous fassiez un tour chez un professionnel afin qu’il puisse vérifier l’état de votre voiture. En outre, si le voyant s’allume subitement alors que le véhicule est au repos, vous devriez nettoyer votre vase d’expansion, car il se pourrait qu’il soit question d’un souci lié au flotteur. Prenez donc les précautions qu’il faut.