L’assurance au kilomètre pour payer moins cher

par Nov 11, 2021actualite, automobile

Oui vous avez bien lu ! Certains assureurs peuvent vous proposer des tarifs très intéressant comme par exemple de ne payer que les trajets que vous effectuez. Cette offre peut s’avérer être extrêmement intéressante, car elle est adaptable à votre distance parcourue et donc à vos besoins.

 En effet, moins vous conduisez et plus cette offre vous sera profitable. De plus, au vu de la récente crise sanitaire de la COVID-19, l’adaptabilité de l’assurance auto au kilomètre prend tout son sens.

L’assurance auto au kilomètre : Comment y souscrire ?

Le choix du forfait

Dans un premier temps, vous devrez vous rendre sur le site de votre assureur puis choisir un forfait kilométrique annuel se rapprochant le plus possible de vos besoins. Cela peut varier de quelques milliers de kilomètres à une distance infinie. N’hésitez pas à comparer votre assurance automobile aux autres offres sur la marché afin de trouver celle qui vous convient.

Et s’il me reste des kilomètres ?

Pas de panique, s’il vous reste des kilomètres non utilisés à la fin de l’année vous pouvez vous les faire rembourser auprès de votre assureur. Vous pouvez également choisir de les cumuler pour l’année suivante. Opter pour cette solution peut vous permettre de prendre un forfait moins cher si vous en avez cumulé assez de kilomètres dans l’année.

Je roule plus que prévu, que faire ?

Il y a toujours des solutions, vous pouvez contacter votre assureur afin qu’il réajuste votre contrat. Il est important de savoir que votre forfait est ajustable, que cela soit à la hausse comme à la baisse.

Ce type d’assurance est fait pour que vous soyez assuré en toute tranquillité et que vous n’ayez aucune contrainte. En effet, la grande majorité des assureurs ne vous demanderont pas de boîtiers connectés. Vous pouvez avoir accès à tout moment à votre limite de kilométrage maximal, demander à votre assureur ou opter pour un rappel mail ou SMS.

Comment me faire rembourser mon surplus de kilomètres ?

Il suffit d’un simple calcul, il s’agit de la différence entre le kilométrage maximal figurant dans votre forfait et votre kilométrage réalisé.

Imaginons que vous avez souscrit à un forfait 30000km, mais que vous avez parcouru seulement 25000km dans l’année. Vous pourrez vous faire rembourser 5000km ou bien les cumuler pour l’année suivante. Pour cela il vous suffit de prendre rendez-vous avec votre assureur. Vous recevrez généralement le virement de remboursement sur votre compte au début de mois.

Les suppléments complémentaires

Il est toujours pratique de se sentir libre et de voyager sans contrainte sur la route, pour cela vous pouvez opter pour l’assistance 0km en complément de votre assurance auto. Cela vous permet d’être dépanner ou que vous soyez, peu importe que vous soyez à 100m, 10km ou 100km de chez vous serez dépanné 7j/7 et 24 h/24 en cas d’accidents, de pannes, de crevaisons ou encore de vols et d’incendies. Votre assureur prendra la situation en main pendant l’immobilisation de votre véhicule ou en cas de vol en appelant un taxi pour vous par exemple, il peut également mettre à votre disposition une voiture de remplacement en attendant.