Combien coute la revision d’une voiture ?

par Nov 26, 2021automobile

La voiture est l’un des meilleurs moyens de transport pour couvrir tous les déplacements du quotidien. Cependant, il peut arriver que celle-ci présente certaines défaillances après  une période donnée d’utilisation. Face à cela, une révision s’avère indispensable pour améliorer le fonctionnement de votre véhicule. Combien peut donc coûter la révision d’une voiture ?

En quoi consiste une révision ?

La révision d’une voiture peut être considérée comme une partie intégrante de son entretien. De manière très simple, celle-ci consiste à faire contrôler sa voiture par un garagiste, afin de vérifier si elle fonctionne exactement comme il le faut. La révision d’une voiture n’est pas une tâche facultative ! Bien au contraire, celle-ci est obligatoire pour garantir le bon fonctionnement de votre véhicule. En général, une révision englobe plusieurs tâches différentes telles que :

  • le remplacement d’huiles à moteur ainsi que des filtres ;
  • une vérification de la quantité de liquides restants ;
  • le contrôle des pneus ;
  • la vérification du système de freinage du véhicule.

Mais attention, il ne s’agit pas ici de la liste exhaustive de toutes les interventions comprises dans la révision. En réalité, selon l’ancienneté de votre véhicule ou les éventuels dégâts relevés, la révision pourrait nécessiter d’autres travaux plus importants.

À quel intervalle devez-vous faire réviser votre véhicule ?

En réalité, la révision d’une automobile dépend majoritairement du modèle auquel elle correspond, mais  aussi de son constructeur. Cela n’empêche, toutes les voitures doivent être révisées. La plupart du temps, il est recommandé de faire une révision au moins une fois tous les deux ans. D’un point de vue du Kilométrage, cela équivaut à un total de près de 30000 km. Grâce à votre carnet d’entretien, vous pouvez aisément contrôler cette information. Pour la révision proprement dite, vous avez soit la possibilité de le faire chez votre garagiste ou encore celle d’aller chez un autre concepteur. Quel que soit le cas de figure, prenez le soin d’étudier les différentes offres proposées par les concessionnaires que vous connaissez.

Combien peut coûter une révision ?

Une révision de voiture peut parfois être très coûteuse. En général, les tarifs peuvent changer en fonction du garagiste que vous aurez choisi. En la matière, il faut souligner que 80% des garages préfèrent proposer à leurs clients des forfaits. Ceux-ci  se situent souvent entre 115 et 200 € selon le garage. Sur l’ensemble du territoire français, le prix de la révision est moyennement estimé à 190 €. Cependant, ce dernier peut varier selon la région. Il peut être plus élevé dans certaines régions et plus bas dans d’autres.

 De même, pour certaines voitures de marques Renault, Peugeot ou Diesel, la révision peut être un peu plus coûteuse. Enfin, au forfait s’ajoute probablement le coût de toutes les pièces que vous devrez remplacer. Vous pourrez changer par exemple une courroie, des pièces sensibles du moteur et bien d’autres parties encore de votre voiture. Peu importe le cas, prenez toujours soin de bien choisir votre garage, pour obtenir des prix assez abordables. De plus, privilégiez toujours les concessionnaires qui vous proposent des devis précis à l’avance.