Que valent les pneus hiver Dunlop Winter Sport 5 ?

par Oct 21, 2021actualite

Il faut savoir que l’entrée en vigueur de la Loi Montagne II se fera fin 2021. Celle-ci oblige le chaussage de pneus hiver, quant à la circulation dans certaines communes de 48 départements de la France. Pour ne pas s’y perdre, il importe d’apporter quelques conseils essentiels en la matière.

Les caractéristiques d’un pneu hiver

Il faut savoir que le pneu hiver dispose d’une bande de roulement dotée de rainures d’une certaine profondeur avec une largeur beaucoup plus étendue. Il dispose également d’une combinaison à un réseau de canaux à énorme densité. L’avantage de cette disposition réside dans sa rapidité à évacuer l’eau et la neige fondue. Sa forte énergie permet aussi l’amélioration de la traction, du freinage, mais également d’être bien performant sous les 7 degrés Celsius.

Notre avis sur le pneu hiver Dunlop

Dunlop est, comme vous le savez l’un des meilleurs constructeurs de pneus mondiaux. Avec la future loi qui arrive dans les jours à venir, nous avons décidé de savoir ce que valent leurs pneus hiver. Nous avons testé le modèle Winter Sport 5. Les pneus hiver Dunlop ont une excellente adhérence. La résistance à l’aquaplaning est accrue grâce à un rainurage plus profond des bandes de roulement, permettant ainsi une meilleure évacuation de l’eau est de la neige. L’adhérence latérale de ces pneus sur les surfaces glissante en général est plutôt exceptionnel. Les performances sont même améliorées sur route enneigée. Ceci est dû aux nombres d’arêtes en contact avec la route qui a été augmenté. Le Winter Sport 5 est en réalité l’un des meilleurs pneus hiver de sa catégorie. Il s’agit d’un pneu hors du commun que vous pouvez retrouver sur 1001Pneus, spécialiste des pneumatiques abordables, mais de qualité supérieure.

La reconnaissance d’un pneu hiver

Il se reconnait avant tout par sa disposition du symbole 3PMSF. Celui-ci a pour signification trois pics montagneux et un flocon de neige. Il constitue une certification, approuvant que le pneu ait subi un test normé garantissant ses performances en conditions hivernales. Ce qui n’est pas le cas du marquage générique M+S, qui ne constitue pas une garantie, quant aux véritables capacités du pneu en usage hivernal.

Il faut savoir que parmi les pneus 4 saisons récents, certains se trouvent dotés du logo 3PMSF. Il s’agit surtout de ceux de la catégorie premium. L’emploi de pneus hiver est préconisé, s’il est fortement enneigé ou s’il y a trop de verglas. Si les pneus ayant seulement un marquage M+S peuvent être tolérés jusqu’en 2024, l’exigence de chaines par les autorités, à part les pneus hiver, peut se faire dans certains cas. Cette obligation peut d’ailleurs être informée à travers des panneaux routiers.

L’obligation de rouler avec des pneus hiver et la recommandation de circuler avec

La désignation des communes soumises à cette obligation se fera par les préfets des 48 départements touchés, d’autant plus que le vote de la Loi Montagne II a été réalisé avec succès. Néanmoins, il est fortement conseillé de toujours s’équiper de pneus hiver, si vous passez fréquemment dans les départements concernés.

Il en est de même si vous n’habitez pas ou si vous ne travaillez pas dans ces régions-là. La prudence doit toujours être de mise durant les périodes hivernales, ce qui sera moins risqué pour les conducteurs. Il faut souligner que l’obligation ne porte que sur les deux roues motrices, même si l’équipement des quatre roues est toujours préconisé.