Demander son permis de conduire definitif maintenant

par Oct 28, 2021automobile

Une fois que vous avez été listé avoir réussi l’examen de conduite et de code, dont le résultat sera affiché dans votre auto-école ou auprès du bureau de la sécurité routière, il est important de faire sa demande de permis de conduire auprès de l’agence de la sécurité routière.

Comment obtenir son permis de conduire ?

La première étape est de créer son compte sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou la ANTS, exactement sous le lien « ants.gouv.fr ». Une fois sur l’interface du site, vous devez vous connecter à votre compte, ou si vous n’en avez pas, vous pouvez cliquer sur « créer un compte » et vous suivez les directives. Vous allez donc vous connecter sur le site. Une fois connecté, dirigez-vous vers l’espace « conducteur », et c’est là que l’on rédige la demande.

Remplir le formulaire de demande

Toutes les informations sur ce formulaire de demande de permis de conduire sont essentielles, que vous devriez répondre. Surtout sur la partie où vous allez insérer le motif de cette demande, car vous ne pouvez plus le modifier une fois que la demande est validée. La logique ici, est de demander un permis de conduire définitif. Vous devrez ensuite marquer si vous êtes une personne majeure, ou émancipée ou vraiment une personne mineure. Vous allez ensuite cocher si cette demande a été effectuée suite à une réussite à l’examen de conduite, ou parce que vous voulez renouveler ou ajouter une catégorie à votre permis, etc. La catégorie demandée est également marquée. La visite médicale a été déjà effectuée, sinon, vous n’avez jamais réussi l’examen, donc vous cochez la case « oui » sur cette partie-là, et vous validez.  

Remplir les informations sur votre État civil

La seconde étape est de passer au remplissage de toutes vos coordonnées personnelles. Vous n’inventez rien, vous copiez les informations inscrites dans votre carte d’identité nationale ou CIN. Vérifiez bien l’orthographe de votre nom ainsi que la véracité de tous les renseignements, car une fois validé, vous ne pouvez plus rien faire.

Passer au formulaire d’adresse

Pour cette troisième étape, vous allez mettre votre adresse actuelle. Attention, cette adresse, que vous aviez saisi, doit correspondre à la fiche d’adresse que vous allez fournir à la fin de cette démarche. Vous pouvez cocher ou pas si l’ANTS peut utiliser ou pas vos coordonnées individuelles à des buts lucratifs.

La quatrième étape est de sélectionner la façon dont vous allez envoyer le reste de ce dossier dont vos photos, et les autres paperasses, puis la signature. Si vous avez la possibilité de faire tout ceci en mode numérique, n’oubliez pas de cocher la case correspondante, sinon, vous pouvez toujours l’envoyer par poste. Pour les dossiers, vous devrez envoyer le scan de votre pièce d’identité recto et verso, puis une pièce de justificatif de domicile dont votre facture d’électricité, ou de gaz moins de 6 mois, et enfin, le certificat de réussite de votre examen de conduite téléchargé sur le site de la sécurité routière.

À noter que ce permis de conduire sera délivré après trois semaines de la validation de votre demande.