Comment restaurer une voiture ?

par Oct 22, 2021automobile

Si la restauration de voitures est une activité très excitante, vous devez savoir comment évaluer l’état de votre véhicule et établir ensuite le niveau de restauration que vous allez entreprendre. Il existe 4 niveaux de restauration automobile, chacun étant applicable individuellement en fonction du type de projet, du budget et de l’objectif. Voici les meilleurs conseils pour les amateurs de voitures qui souhaitent inverser les effets du temps sur leurs véhicules :

Diagnostic auto

 Inspectez très soigneusement votre véhicule, de haut en bas, à l’intérieur et à l’extérieur. Utilisez une valise diagnostic voiture pour inspecter le moteur et tout le reste. Cela vous aidera à déterminer le type de réparations qui devront être effectuées. Si possible, emmenez-le dans un atelier où il peut être soulevé pour bien voir l’état du dessous. C’est ici que vous déterminerez si le processus de restauration vaut le temps et l’argent nécessaires.

Vérification

Après avoir inspecté le véhicule, il est important de décider si vous avez une « voiture solide » qui peut être restaurée sans qu’il soit nécessaire de remplacer le châssis, les essieux, les planchers, etc. Cette étape peut vous faire économiser de l’argent. Par « voiture solide », nous entendons que la structure de la voiture est solide, tout comme le plancher, même si une partie ou une grande partie de celui-ci peut nécessiter des réparations. Une voiture complètement rouillée dont l’apparence est compromise finira par s’effondrer.

Faire appel à des professionnels

Décidez si vous voulez travailler avec un « ami qui sait réparer les voitures » ou avec un professionnel. Il est souvent recommandé de ne pas impliquer la famille et les amis dans ce type de projet. Le temps et l’argent investis dans ce processus peuvent causer certains problèmes si les procédures correctes ne sont pas suivies. Les voitures restaurées par des non-professionnels ont tendance à bien fonctionner pendant quelques années et, dans certains cas, à tomber en panne après cette période. Allez voir un restaurateur professionnel, faites des calculs et assurez-vous qu’ils correspondent ou s’approchent des chiffres que vous avez calculés à la première étape.

Décidez du niveau de restauration

 Restauration de la conduite : elle est souvent effectuée pour remettre la voiture dans un état de fonctionnement complet. Ce qui inclut souvent le remplacement de pièces de rechange et des ajustements cosmétiques mineurs.

 Street Show : ce niveau implique de remettre la voiture en état de marche et de réparer tous les problèmes cosmétiques majeurs (travaux de carrosserie requis). Si elle est jugée par un professionnel, elle devrait se situer entre 80 et 89 points.

Exposition de voitures : La restauration d’une voiture dans cet état nécessite souvent un travail professionnel. Si elle est jugée par un professionnel, la qualité de la restauration devrait amener la voiture dans la fourchette 90-95 points.

Concours : Il s’agit du plus haut niveau de restauration de voitures. Tous les travaux doivent être effectués par des professionnels, des pièces de rechange aux travaux de carrosserie. Ce type de voiture est destiné aux musées ou aux collections privées et ne doit pas être conduit. Évidemment, la voiture d’origine doit être en très bon état pour être restaurée, sinon un gros investissement sera nécessaire.