Ce que vous devez savoir avant d’utiliser une voiture

par Oct 7, 2021automobile

Beaucoup de gens rêvent de conduire une voiture. Cependant, nombreux sont ceux qui ne sont pas au courant de certaines choses essentielles. Avant de poser vos mains sur le volant d’une voiture, voici quelques détails dont vous devez savoir.

La fonctionnalité des pièces

Une voiture est constituée de diverses pièces que l’on qualifierait d’indispensables.

Dans la zone du moteur

Vous aurez le turbo, l’embrayage, la bougie, les différents filtres et autres. Mais à quoi sert le turbo ? Comme son nom l’indique, le turbo va servir à booster les capacités de votre moteur. Le but sera de le suralimenter afin qu’il puisse être plus performant. Vous aurez aussi l’embrayage qui sert à lier les mouvements du moteur et des roues. C’est aussi grâce à lui si le conducteur peut varier les vitesses disponibles sur sa voiture. La bougie quant à elle sera l’élément qui va permettre de démarrer votre voiture. Il va produire de l’étincelle qui va ensuite créer une combustion. Les filtres sont aussi très importants. Il existe le filtre à air et le filtre à carburant.

Dans la zone de freinage

Vous pourrez y observer les plaquettes de frein et autres. Les plaquettes de frein ont un rôle très important. Il va permettre à la voiture de s’arrêter. Son travail est simple, il va occasionner un frottement entre les disques. Ce frottement sera l’élément déclencheur qui va provoquer le ralentissement des disques.

Dans la zone de l’échappement

Vous observerez le pot catalytique. Aussi connue sous le nom de pot d’échappement, cette pièce aura un grand rôle à jouer. Il va se servir du principe de catalyse. C’est une méthode qui va transformer les éléments toxiques en vapeur d’eau. Il sera alors moins néfaste pour la santé de l’homme. N’empêche cette substance dégagée par le pot d’échappement a un effet sur la couche d’ozone.

L’importance des papiers

Quand vous décidez de vous mettre au volant d’une voiture, vous devez avoir sur vous certains papiers. Tandis que d’autres sont vraiment obligatoires, ils sont facultatifs.

Le permis de conduire

Il est l’un des plus importants que vous devez avoir quand vous conduisez. Ce dernier est la preuve que vous êtes vraiment apte à conduire une voiture. C’est la preuve que vous avez bien validé les tests de conduite. Ce dernier varie en fonction de la voiture que vous conduisez. La loi dit même qu’aucune personne ne peut conduire sur la voie publique sans permis de conduire. 

 

La carte verte 

Elle doit aussi être présente dans votre voiture quand vous conduisez. C’est la preuve que vous avez une assurance derrière vous. Elle va vous assurer quand vous allez commettre des dommages avec votre voiture.

Le certificat d’immatriculation

Il est aussi appelé carte grise. C’est un document qui vous autorise à circuler avec un véhicule. C’est aussi ce certificat qui va permettre d’identifier votre véhicule.

Le certificat de contrôle technique

Une voiture n’est pas autorisée à circuler sur la voie publique si elle ne possède pas ce certificat. Le certificat de contrôle technique est la preuve que votre voiture est en bon état. Les contrôles techniques ont pour but d’assurer la bonne fonctionnalité de votre voiture.