Quand dois-je remplacer le pare-brise de ma voiture?

par Sep 6, 2021actualite

Même dans le cas d’un pare-brise de voiture ébréché, il est essentiel de résoudre le problème rapidement, à la fois pour éviter de causer des dommages plus graves et pour assurer une sécurité maximale pour vous-même et vos passagers. En outre, l’intégrité du verre est vérifiée lors du contrôle périodique du véhicule : en cas d’anomalie, l’inspecteur peut demander la réparation du pare-brise avant d’obtenir un résultat positif. Si un conducteur est surpris par la police à conduire avec des vitres brisées, il est passible d’une amende administrative et d’un retrait de deux points sur son permis de conduire.

Principales causes des dommages causés aux pare-brise

Les pare-brise des voitures sont fabriqués à l’aide de technologies avancées et contiennent une feuille spéciale qui empêche les éclats de verre de toucher les occupants. Les pare-brise se brisent rarement, mais ils peuvent être sujets à de graves fissures ou blessures. De nombreuses situations peuvent entraîner le remplacement ou la réparation du pare-brise. Les fortes pluies, la grêle et le froid excessif peuvent endommager gravement le pare-brise, surtout si le propriétaire de la voiture essaie d’enlever la glace et la neige en utilisant des méthodes inefficaces et dangereuses comme l’eau chaude et les objets tranchants. Parmi les autres circonstances pouvant entraîner un bris de glace, citons l’impact d’une pierre sur le pare-brise : d’autres voitures peuvent heurter accidentellement de petites pierres et celles-ci peuvent finir sur la vitre. Et le problème du pare-brise brisé par une pierre s’est parfois produit à la suite d’actes de vandalisme. Alors que dans le cas d’une collision avec une petite pierre, les conséquences ne sont généralement qu’une blessure, dans le second cas, le pare-brise risque d’être complètement brisé. Voir le site internet si vous voulez faire réparer ou remplacer votre pare-brise.

Comment faire face à un pare-brise de voiture ébréché ?

Pour éviter les situations désagréables, allant des amendes aux blessures, il existe deux possibilités : remplacer le pare-brise de la voiture ou le réparer. Malheureusement, il n’y a pas le choix : en fonction du type de dommage, le professionnel vous conseillera sur la meilleure façon de procéder. Afin d’éviter des réparations qui ne durent pas, il est préférable de ne faire appel qu’à du personnel qualifié ayant une expérience avérée dans le secteur des pare-brise de voitures. Naturellement, les deux types de travaux impliquent des coûts et des délais de livraison différents. Pour vous protéger contre ce problème, du moins d’un point de vue économique, vous pouvez ajouter à votre assurance TPL le forfait « pare-brise », qui vous couvre généralement contre tous les dommages possibles au pare-brise et aux autres vitres de votre véhicule.

Remplacement du pare-brise de votre voiture

Le remplacement du pare-brise est le pire des scénarios, tant en termes de coût que de délai, car il nécessite un verre parfaitement compatible avec celui du véhicule endommagé. Ce type de solution est la seule alternative si le verre est très endommagé et donc incompatible avec une simple réparation du pare-brise. L’opération doit être effectuée par des techniciens spécialisés, car aussi bien l’enlèvement du verre brisé que l’installation du nouveau pare-brise exigent la connaissance de certaines procédures. Il est donc absolument déconseillé d’effectuer l’opération soi-même, car on s’exposerait à un risque de blessure et à la possibilité d’endommager la pièce de rechange. Le remplacement d’un pare-brise est coûteux et varie en fonction de la marque et du modèle de la voiture, ainsi que de la rapidité avec laquelle les travaux sont nécessaires. Le coût minimum est d’environ 350 euros, tandis que le coût maximum peut dépasser le millier d’euros. Lorsque vous remplacez le pare-brise de votre voiture, il est recommandé d’utiliser des pare-brise qui répondent aux normes fixées par le constructeur automobile afin de garantir qu’ils sont conformes aux exigences de construction actuelles. Il n’est pas nécessaire d’acheter le pare-brise d’origine, pour autant qu’il présente les mêmes caractéristiques que le verre monté de série dans votre véhicule.