Pourquoi choisir un quad électrique enfant : le fun sans les inconvénients !

par Mai 31, 2021actualite, automobile

Les véhicules électriques sont de plus en plus populaires, et ce n’est pas sans raison ! Si les quads électriques pour enfants offrent une alternative moins chère et plus écologique aux quads à essence, ils ont avant tout été conçus pour être très amusants et surtout incroyablement sûrs. À partir d’un certain âge, les enfants peuvent même les recharger eux-mêmes, sans répandre de l’essence ou du diesel partout. Les quads électriques existent en différentes dimensions et tailles de roues, vous pouvez donc trouver le quad idéal pour vos enfants.
Mais revenons plus en détail sur les caractéristiques de ces petits bolides et leurs avantages sur leurs cousins thermiques.

À quel âge un enfant peut-il conduire un quad ?

Le quad électrique enfant se décline en plusieurs catégories :
● Les modèles pour les enfants de 3 à 6 ans, fonctionnant avec une batterie 12 V.
● Les engins à partir de 6 ans et pour les jeunes adolescents, alimentés par une batterie 36 V.

À quelle vitesse roulent les quads électriques ?

Si les modèles pour les petits sont limités à 6 km/h, les quads de la catégorie supérieure peuvent atteindre une vitesse maximale de 35 km/h grâce à la puissance massive des batteries de 36 V. 3 vitesses sont disponibles avec une clef de bridage pour davantage de sécurité. Vous pourrez donc adapter la vitesse à l’âge et à l’expérience de votre enfant.

Pourquoi privilégier un quad électrique enfant plutôt qu’un modèle à essence ?

1 – La sécurité

Les quads sont un excellent moyen de sortir et de prendre l’air, mais en tant que parents, vous avez besoin d’avoir l’esprit tranquille en sachant que votre enfant est en sécurité lorsqu’il profite de son quad. Et si les quads sont extrêmement agréables à conduire, il est également vrai qu’ils peuvent être très dangereux si les mesures de sécurité nécessaires ne sont pas prises en considération.
Ainsi, les moteurs de quads électriques produisent un couple élevé, mais limitent la vitesse de pointe globale, offrant ainsi un excellent équilibre entre les sensations fortes et la tranquillité d’esprit dont nous avons besoin pour nos enfants.
En outre, les quads pour enfants de plus de 6 ans sont dotés de trois réglages de puissance, afin de limiter les risques d’accident dus à une vitesse excessive, ce qui n’est pas possible avec un moteur à essence.

2 – Les économies

L’électricité est bien plus abordable. Pour vous donner une idée : rouler 100 kilomètres vous reviendra 2 à 4 fois moins cher. De plus, les moteurs à essence reposent sur une multitude de pièces et de mécanismes complexes, et si le moindre composant tombe en panne, cela peut être catastrophique pour l’ensemble du moteur.
Au fur et à mesure que le quad vieillit, ces pannes vont inévitablement augmenter, ce qui peut s’avérer très coûteux à réparer.
Avec un quad électrique, il suffit de recharger la batterie et de la remplacer en temps voulu.

3 – Le silence

Les quads thermiques utilisent un moteur à essence qui peut perturber le voisinage et les animaux. En achetant un quad électrique, vous limitez la pollution sonore, tout en bénéficiant d’une puissance similaire à celle d’un modèle à essence.

4 – L’aspect pratique

Un quad électrique ne nécessite pas d’entretien régulier. Si les vérifications de base restent utiles, il suffira la plupart du temps de nettoyer l’engin et de le recharger. Vous n’aurez pas à payer d’innombrables révisions et réparations.

5 – L’écologie

Totalement exempts d’émissions, les quads électriques permettront à vos enfants de s’amuser tout en respectant l’environnement. Non seulement le quad que vous aurez offert à votre enfant sera non polluant, mais en plus vous aurez sensibilisé le jeune pilote à la défense de la planète.